Trouver le Bonheur grâce à la Pensée Positive

Découvrez comment la conscience de soi et la pensée positive peuvent transformer votre vie. Apprenez à surmonter les pensées négatives et à cultiver le bonheur, tant pour vous-même que pour votre entourage. Vivez une existence pleine d'enthousiasme et d'optimisme.

2/16/20253 min read

trouver le bonheur
trouver le bonheur

Le bonheur : Comment le trouver et en prendre conscience

Pour vous permettre de trouver le bonheur et vivre heureux lisez ce qui suit ! Analysée par les philosophes et les neurosciences, la conscience de soi, le «je » qui se distingue de l’autre et se forme sur la validité des expériences sociétales, est souvent source souffrance. Pratiquer la pensée positive est un moteur de guérison mentale, générateur de bien-être, pour soi mais également son entourage.

C’est parce que le mal être tire son origine des pensées négatives qu’il est urgent d’appréhender notre existence différemment et faire l’expérience de l’enthousiasme pour être heureux.

Se fixer comme ligne de conduite l’optimisme sans verser dans la mièvrerie (encore que voilà une forme négative de jugement dont il convient de se défaire également), c’est possible.

Quels sont les fondamentaux pour être heureux ?

Quels sont les fondamentaux pour être heureux ? La gratitude pour prendre le temps d’apprécier ce qui est déjà là plutôt que regretter ce qui n’est plus. Ressentir sincèrement et profondément de la reconnaissance pour chaque bienfait aussi modeste soit-il, et l’exprimer. Être optimiste : C’est de la façon dont on envisage son existence que dépend sa qualité.

Lutter contre les pensées négatives

Il paraît tout à fait évident que des pensées négatives n’attirent que de mauvaises émotions. Un état de victimisation ne propulse pas vers le succès, pas plus que la colère, la rancœur ou l’amertume ne prédisposent à des relations épanouies. Se fixer des objectifs raisonnables et s’abstraire du superflu, accepter ses responsabilités, comme la chose juste à faire. On tire plus facilement de l’enthousiasme dans l’acceptation d’une tâche à accomplir, mieux même, on a plaisir à réaliser ce qui doit être fait.

Les moyens de parvenir au bonheur

  • Faire appel au partage, la transmission de l’expérience, le bon sens

  • La méditation, il n’est pas besoin d’être éclairé pour y parvenir

  • Passer quelques minutes chaque jour à observer ses pensées est un bon moyen de s’en détacher.

  • Travailler sur la conscience de soi consiste davantage à abandonner la pensée négative qu’à en créer une nouvelle.

s’engager sur la voie du bonheur comme une véritable ascèse

  • Se sentir présent, attentif à ce que l’on fait, même dans les tâches quotidiennes, et s’engager sur la voie du bonheur comme une véritable ascèse. Ces habitudes révèlent la conscience de soi et un chemin très sûr pour être heureux.

  • Pratiquer l’altruisme et la bienveillance, une attitude constante, qui change non seulement celui ou celle qui la pratique mais s’étend à son entourage, et fait tache d’huile.

  • Ne plus se voir dissocié des autres, mais se ressentir comme appartenant à l’humanité pour développer empathie et bienveillance.

  • Plutôt que de faire appel à des trucs et astuces, puiser en soi les réserves sans fond de partage, de gentillesse et s’en trouver régénéré.

  • Créer la possibilité d’un devenir plus satisfaisant être capable de saisir les opportunités, prendre des décisions basées sur une parfaite connaissance de soi.

C’est de notre pleine conscience que nous créons notre monde.

Avoir confiance en soi

Ce qui résulte de cette pratique, une force qui permet de surmonter les difficultés quand les circonstances sont défavorables, une plus grande confiance en soi qui permet de prendre des décisions non fondées sur nos peurs. Ne pas sous-estimer la force de ces nouvelles attitudes vertueuses qui génèrent rapidement des retours satisfaisants comme la diminution du stress et des relations conflictuelles

Les sages expérimentent le bonheur, les neurosciences le mesurent, et tous tombent d’accord sur ses bénéfices, la pensée positive est une énergie renouvelable génératrice de bien-être dont on peut user et abuser.